La vidéo de présentation du DFKI (Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz) et l’infographie issue d’un sondage sur les attentes des citoyens allemands en matière d’intelligence artificielle invitent à s'interroger sur les usages possibles de l'intelligence artificielle. Il s'agit à la fois des usages développés par la recherche, et de ceux qu'espèrent les citoyens dans une optique de progrès. Nos documents permettent donc de mieux comprendre les points de vue officiels et sociétaux sur la question, et de découvrir la manière dont les pays germanophones développent et souhaitent intégrer la KI (Künstliche Intelligenz) dans la société.
L'accès des documents est largement facilité par la quasi absence de phrases : dans les deux cas, pour comprendre l'information, il suffit d'identifier les domaines cités. Dans la vidéo, c'est d'autant plus facile que chaque domaine est illustré par des images. Pour les commenter, il sera intéressant de disposer d'outils de numération, nous en mettons donc une liste à disposition.
Pour guider la réflexion, on pourra s'interroger sur la congruence entre recherche et aspirations de la population en matière d'intelligence artificielle en Allemagne. On pourra également comparer avec les souhaits pour l'avenir exprimés dans la classe à ce sujet.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 